5 raisons pour lesquelles la cybersécurité est plus importante que jamais

Soyons réalistes, nous vivons dans un monde numérique. Notre vie professionnelle, notre vie personnelle et nos finances ont toutes commencé à graviter vers le monde de l’internet, de l’informatique mobile et des médias électroniques. Malheureusement, ce phénomène généralisé nous rend plus vulnérables que jamais aux attaques malveillantes, aux atteintes à la vie privée, à la fraude et à d’autres désagréments de ce type.

C’est pourquoi la cybersécurité est un élément essentiel d’un monde numérique sûr et bien ordonné. La cybersécurité nous protège des pirates, des cybercriminels et des autres agents de fraude. voici 5 raisons pour lesquelles la cybersécurité est plus importante que jamais :

1 – Les cyberattaques affectent tout le monde

Les cyberattaques sont désormais si fréquentes que des rapports récents montrent que les pirates informatiques attaquent un ordinateur aux États-Unis toutes les 39 secondes ! Une fois qu’une attaque a lieu, des millions de personnes peuvent être blessées. Les organismes publics peuvent être fermés, les services ne peuvent pas être fournis aux citoyens. Par exemple, la ville d’Atlanta a été attaquée en utilisant le tristement célèbre logiciel de rançon SamSam. Les attaquants ont demandé une rançon de 51 000 dollars. Le logiciel SamSam était si nuisible que la ville d’Atlanta a été coupée du réseau pendant cinq jours. Cela a entraîné l’arrêt de plusieurs opérations importantes dans toute la ville. Le coût de la récupération s’est élevé à 17 millions de dollars. Les entreprises sont confrontées à plus de 4000 piratages par jour, rien qu’en utilisant le logiciel de rançon.

Les cyberattaques peuvent également se produire à l’échelle mondiale, les pirates informatiques s’introduisant dans les organisations gouvernementales. Le Centre national de cybersécurité (NCSC) avertit les entreprises et les citoyens que la Russie exploite des dispositifs d’infrastructure de réseau tels que des routeurs dans le monde entier. L’objectif est de préparer le terrain pour de futures attaques contre des infrastructures critiques telles que les centrales électriques et les réseaux d’énergie.

La menace est telle que les centrales nucléaires peuvent être attaquées et provoquer une catastrophe nucléaire qui fera des millions de victimes. En Iran, l’une des installations nucléaires a été attaquée par un ver informatique malveillant, Stuxnet, qui a détruit un cinquième des centrifugeuses nucléaires du pays. Ces cybervers ont provoqué un réchauffement des centrifugeuses et ont peut-être provoqué une explosion qui a coûté des vies humaines.

2 – L’évolution rapide de la technologie va provoquer un boom des cyberattaques

Une vitesse plus rapide du service à large bande.

Selon Brookings Institute, avec l’avènement du réseau 5G, « ces réseaux 5G créent ainsi une vulnérabilité aux cyberattaques multidimensionnelles considérablement accrue. C’est cette nature redéfinie des réseaux – un nouvel « écosystème d’écosystèmes » – qui nécessite une cyberstratégie redéfinie de manière similaire ». En outre, compte tenu de l’augmentation des cyber-vulnérabilités des logiciels, il serait difficile de revoir la manière dont les organisations sécurisent le réseau le plus important du 21e siècle.

Une meilleure technologie qui peut automatiser la cyberattaque.

L’avènement de technologies modernes telles que l’IoT augmente de manière exponentielle le nombre de dispositifs connectés, à tel point qu’il y aura environ 200 milliards de dispositifs connectés d’ici la fin de 2020. Les cyberguerriers augmentent leurs connaissances tandis que les pirates informatiques peuvent désormais utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour déclencher des cyberattaques automatisées qui peuvent facilement compromettre des systèmes sécurisés sans aucune intervention humaine. Ces cyberattaques automatisées font peur au monde entier et peuvent être menées sur un volume de masse.

Une utilisation accrue de l’informatique dématérialisée.

Selon la dernière étude de marché mondiale réalisée par Canalys, les solutions de cybersécurité pour le cloud public et « en tant que service » se sont accélérées au premier trimestre 2019. L’ensemble de ces modèles de déploiement a augmenté de 46 % par rapport à l’année précédente. Le GAO découvre les risques de cybersécurité alors que les agences augmentent l’utilisation du cloud. Les agences fédérales utilisent de plus en plus les services de cloud computing et l’Office of Management and Budget (OMB) leur demande d’utiliser le programme fédéral de gestion des risques et des autorisations (FedRAMP) pour en autoriser l’utilisation.

3 – Dommages aux entreprises et pertes d’emplois

Ces dernières années, on a assisté à un afflux de piratages et d’atteintes aux droits des sociétés de marque. Il en résulte des millions de dollars de dommages et intérêts pour récupérer les données et des pénalités payées par le biais d’amendes. Toutes ces dépenses entraîneront non seulement des pertes d’emploi pour les cadres de niveau C, mais aussi des pertes de postes pour les associés en raison de la réduction des coûts de l’entreprise.

En voici quelques exemples :

  • Facebook, le géant des médias sociaux a eu plus de 540 millions de dollars d’enregistrements d’utilisateurs exposés au service de cloud computing d’Amazon.
  • Equifax, l’agence mondiale de notation de crédit qui a subi une violation de données qui a affecté un nombre stupéfiant de clients de 147 millions de dollars. Les coûts de récupération suite au piratage ont récemment été estimés à 439 millions de dollars.
  • First American Corporation, avait 885 millions de dollars de documents exposés dans une brèche de données qui comprenait des informations sur des comptes bancaires, des numéros de sécurité sociale, des transactions électroniques et des documents d’hypothèque.
  • Le Service national de santé britannique (NHS), qui a été temporairement mis à genoux par une attaque relativement rudimentaire avec demande de rançon, ce qui a entraîné l’annulation des opérations et des coûts de nettoyage considérables.
  • Yahoo, le géant du web qui a subi une brèche affectant chacun de ses 3 milliards de comptes clients. Les coûts directs du piratage se sont élevés à environ 350 millions de dollars.

4 – Menaces à la cybersécurité auxquelles sont confrontés les individus

Non seulement les nations et les entreprises sont menacées par les actions et les intentions des pirates informatiques, mais les individus sont également confrontés à de nombreux risques. L’usurpation d’identité est un problème énorme, car les pirates informatiques volent les informations personnelles d’un individu et les vendent à des fins lucratives.

Cela met également en danger la sécurité personnelle d’un individu et de sa famille. Cela s’est produit à de nombreuses reprises et des millions de dollars ont été perdus aux dépens de la victime. Dans d’autres cas, les pirates utilisent le chantage et l’extorsion après avoir volé leur identité et demandent une rançon pour ne plus rien faire. Cela est particulièrement vrai pour les cas de vol d’identité très médiatisés de célébrités ou de personnes fortunées. Les pirates ont attaqué des appareils photo domestiques comme le Ring et envahissent la vie privée d’autres personnes. Cela suscite des préoccupations majeures en matière de vie privée et les pirates peuvent parler aux personnes qui vivent dans la maison et demander une rançon.

5 – Les préoccupations liées aux cyberattaques peuvent entraîner une augmentation de la réglementation et de la législation

Les menaces de cybersécurité étant de plus en plus nombreuses, de nouvelles lois peuvent être mises en place pour protéger le consommateur contre d’éventuelles attaques. Cela signifie que le renforcement de la réglementation et de la législation pourrait bientôt devenir une réalité. Des sanctions plus sévères doivent être imposées aux auteurs des attaques. Les citoyens doivent être informés des lois adoptées et s’assurer que leurs entreprises les respectent.

Un commentaire sur “5 raisons pour lesquelles la cybersécurité est plus importante que jamais

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :